Premiers Championnats d’Europe de Marathon pour Yohan Zaradzki : « Le fruit de beaucoup de sacrifices »
- Alexandre Capart
- 12 avr. 2025
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 14 avr. 2025
Ce dimanche, la Belgique accueille les Championnats d'Europe de marathon et de semi-marathon. Pour l'occasion, nous avons rencontré Yohan Zaradzki. Ce dimanche, le Verviétois représentera la Belgique alors qu'il y a à peine 3 ans, il n'avait jamais participé à un marathon...

« Je suis plus prêt que jamais pour affronter le top européen », prévient fièrement Yohan Zaradzki. À 30 ans, l’athlète originaire de Spa revient tout juste de 5 semaines intensives de stage au Kenya. Un voyage exotique en altitude organisé pour préparer un grand moment de sa carrière : les Championnats d’Europe de Marathon, à Louvain. « C’est la course la plus importante de ma vie. C’est ma première sélection nationale et pour couronner le tout, c’est organisé à Louvain, chez nous. C’est une fierté de porter le maillot noir-jaune-rouge dans une compétition sur le sol belge ». Qui dit championnat en Belgique, dit soutien. Yohan a mobilisé ses proches pour venir le soutenir au bord des routes louvanistes. « Ma famille et mes amis feront le court déplacement. Ils seront disséminés sur la fin de parcours dans les rues de Louvain. Chaque kilomètre, j’entendrai mon nom, donc ce sera très motivant ».
1er marathon en 2022 …
Yohan Zaradzki fait partie des 6 "Belgian Gazelles" alignées sur le marathon ce dimanche. Pourtant, le seul représentant de la Province de Liège a suivi une trajectoire particulière. « Mon père est marathonien et ma mère a joué au tennis. J’ai pratiqué un peu de football et du tennis. Je n’ai jamais été dans un club d’athlétisme mais je performais sur des petits joggings ». C’est plutôt du côté de sa profession qu’il faut chercher les explications de sa réussite. « Je suis militaire. Cela m’oblige à avoir une bonne condition physique et un bonne endurance », précise-t-il. « Mais c’est en 2022 que le déclic s’est produit, quand j’ai demandé ma mutation de Namur à Spa. J’ai toujours dit que je ferai un marathon pour voir si je pouvais approcher du record de mon papa (2h20). J’ai eu le temps de me préparer, j’ai perdu 15 kilos et j’ai battu son record. Mon père m’a alors conseillé de continuer ».
« J’espère être à Los Angeles 2028 »
Après le premier marathon à Valence en 2022, le Verviétois a enchainé Rotterdam, Visé ou Berlin. Et son record n’a cessé de s’améliorer jusqu’au marathon de Valence 2024 où il a explosé son meilleur temps : 2h14 et 42 secondes, soit 18, 795 km/h de moyenne. Une performance qui lui a offert le ticket qualificatif pour les Championnats d’Europe. « C’est le fruit de beaucoup de sacrifices. J’ai dû prendre un congé sans solde pour aller au Kenya. Je dois alors puiser dans mes économies ou compter sur le peu de sponsors présents ». Place maintenant à la compétition. « Je vais profiter de chaque kilomètre. C’est un parcours compliqué avec beaucoup de dénivelé. Ce sera plutôt une course stratégique, où on visera une place plutôt qu’un chrono ». Et pour la suite, Yohan Zaradzki a un bel objectif dans un coin de sa tête : « J’espère me qualifier pour le marathon des Jeux-Olympiques de Los Angeles 2028 ».

Commentaires