La Flèche Wallonne 2025 : un Pogi en mode magie sous la pluie
- Côme Venica
- 24 avr. 2025
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 28 avr. 2025
Ce mercredi se déroulait la Flèche Wallonne en partance de Ciney jusqu’au mythique Mur de Huy où les coureurs passaient 3 fois cette année. On vous raconte cette 89e édition du tonnerre qui a vu la victoire de Tadej Pogačar.

Une journée pluvieuse, comme l’an dernier, c’était le mot d’ordre météorologique pour cette Flèche wallonne « sous une belle drache » pour paraphraser nombre de supporters venus braver ce mauvais temps. À l’instar des motivés équipés de k-ways, parapluies etc, Fact! s’est rendu sur place pour vivre la course de l’intérieur et encourager les coureurs.
La course commençait bien avec une échappée matinale en compagnie du local du jour, Tom Paquot ( Intermarché-Wanty ) reprise plus tard pour voir les 3 norvégiens : Andreas Leknessund, Tobias Foss et Fredrik Dversnes partir seuls en tête. Un trio scandinave repris peu avant la dernière ascension de la mythique côte de Cherave et donc un peloton regroupé avant le final, comme souvent d’ailleurs dans cette course où il est terriblement difficile de prendre une belle avance avant le dernier Mur de Huy.
Un final avec un Pogačar aidé par ses coéquipiers et plusieurs favoris à l’avant : Remco Evenepoel, Tom Pidcock, Kevin Vauquelin, Thibo Nys… que de jolis noms pour résister au Slovène qui a choisi la fin du virage Claudy Criquielion pour lancer son attaque dévastatrice, assis, qui plus est, pour mettre 10 secondes dans la vue au sommet et se permettre de se retourner et lever le pied devant Kevin Vauquelin et Tom Pidcock qui complètent le podium. Remco Evenpoel finit 9e et ajoutera a posteriori sur ses réseaux « ne pas avoir eu l’explosivité aujourd’hui ». En interview, le petit cannibale ne montrait pas trop de regrets si ce n’est celui d’avoir retiré sa veste trop tôt durant la première montée du mur ce qui lui aura coûté un meilleur résultat au vu de la pluie et du froid qui lui causaient manifestement du tort.
Après ce final nous nous sommes rendus dans la fanzone récolter quelques sentiments au sortir d’une course longue et éprouvante et d’un résultat logique selon certains. En effet, « Pogačar qui s’aligne, c’est couru d’avance. Il n’y aura que deux places à pourvoir sur le podium » nous confie Tanguy D. qui misait une pièce sur Thibo Nys en début de course : « avec une montée sèche pareille, je pense que Nys peut battre Remco et Tadej ». Au final, le Belge devra se contenter d’une 8e place satisfaisante au vu du panel de leaders devant lui. Certains étaient déçus et en attendaient plus de notre compatriote : « j’y croyais ( à la victoire de Remco, NDLR) vraiment après son super retour de blessure il pouvait gagner mais
Pogačar est vraiment fort il est passé super vite devant nous, c’était choquant! En montant à pied ce matin on était cuits et lui il fusait».
Une édition « sous la drache » et très divertissante qui reviendra pour sûr, l’an prochain, illuminer nos petits yeux de fans de ce beau sport qu’est le vélo avec, on l’espère, une victoire belge qui nous échappe depuis 3 ans.

Commentaires